Toujours difficile de faire comprendre les concepts Agiles avec un grand A aux différents acteurs de l'entreprise. La RH a notamment un rôle crucial pour assurer la réussite au sein d'une entreprise qui souhaite changer les manières de définir les relations inter-personnels et inter-services.
Je suis tombé par hasard sur un excellent livre qui a entre autre, comme grande vertue, avoir reçu le Prix du livre RH 2008 (Sciences PO/SYNTEC Rectrutement) décerné pas des DRH de grandes entreprises et des journalistes du Monde.
Ca aide à crédibiliser le discours fasse à des personnes parfois sceptiques sur des sujets tel la remise en question des incitations financières (càd du célèbre couple bâton/carotte).
Le livre s'appelle
Faits et Foutaises dans le management (En VO : Hard Facts, Dangerous Half-truths & Total NonSense : Proftiting from evidence-based management) par Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton.
Pas mal de gens en parle très bien sur amazon, cela m'évitera de faire un résumé :-).
On sens comme souvent dans les approches plus systémiques la grande influence de Demings dans les propos. La démonstration se base sur un
management par les faits et se bat contre les idées reçues qui conduisent trop souvent l'approche management classique. Bref, sans être révolutionnaire, c'est un bouquin très bien écrit sans aucun doute plus abordable que d'attaquer de front Lean et le management Agile pour des personnes qui voient parfois tout cela comme des idéalismes d'ingénieurs difficilement applicables...