Un petit compte rendu de ma journée à l'Agile tour Paris qui avait lieu à l'université de Nanterre:
Matinée plutôt moyenne. Sans doute aussi parce que les sessions étaient un peu trop orientées débutant pour moi. Une présentation de Scrum à travers un retour d'expérience de la direction Internet de Générali. Adaptée à ceux qui ne connaissait pas du tout Scrum et l'Agile.
Ensuite une présentation sur la transition vers l'Agile au niveau d'une organisation. Trop de généralités, la présentation aurait gagnée en étant plus focus sur quelques élements sélectionnes.
J'ai terminé la matinée avec une présentation sur la gestion des coûts centrée sur la notion de "valeur aquise". La je n'est vraiment pas été convaincu, car la grande "force" présentée c'est de pouvoir définir le coût actuel(l'argent) par rapport à la valeur aquise (% de complétude du projet). Or pour déterminer la valeur aquise il faut connaitre le % d'avancement du projet ! Je fais comment avec 'mes points de complexités', avec la libertée du PO d'introduire de nouvelles story et celle de l'équipe de réestimer les stories restantes ? Le projet doit avoir été estimé complêtement ? Cela n'a pas vraiment de sens pour un projet agile ou l'on adaptera le périmètre et les fonctionnalités pour répondre à la 'dead-line' si il y en a une. Bref, on porte une solution "cycle en V" vers l'agile... ça ressemble à du repackaging de solution pour être dans l'air du temps...
L'après midi a été plus fructueux :
'The invisible project manager' était très enrichissant (la présentation est ici : http://mackadams.org/files/invisibleprojectmanager.htm) avec l'idée essentiel qu'en Agile l'important c'est l'équipe. c'est elle qui prend en charge le projet, le PM étant un facilitateur qui ne travail pas DANS le/les projet(s) mais SUR le/les projet(s).
PUMA Essentiel ne m'a pas passionné, malgré quelques bonne idées, j'irai jeter un coup d'oeil sur son site... Jean pierre Vickoff à l'air d'un sacré personnage.
J'ai aimé le fait que soit posé la problématique RH (je fais comment pour expliquer à mon chef de projet que ce rôle disparait ?) ainsi que la notion de passage d'un mode collaboratif à un mode coopératif.
Advocatus Diaboli : Atelier mal préparé et donc loupé...
J'ai fini par le meilleur : 3 retours d'expériences sur Scrum.
Pour le premier, c'est Nicolas Joziack (qui bosse actuellement chez moi !) de Xebia qui s'y est collé. Sympa.
Le second (Ayeba) était très dynamique et exposait des problèmes intéressants sur l'agilité et les forfaits...
Le dernier était le meilleur : Retour d'expérience de la mise en place de l'agile chez Astria : très bonne présentation donnant vraiment envie. Avec un retour très honnête notamment sur les difficultés de transition (les "frottements")
Bref en résumé dans l'ensemble 2 bonnes surprises, le reste étant très en dessous de ce que j'avais vu ces derniers temps. Bravo quand même aux organisateurs, cela reste une très bonne initiative (en plus gratuite) et je suis certain que d'autres auront apprécié des sessions différentes (les scrum masters de mon entreprise en ont au moins trouvé 2/3 autres enrichissantes).
Hello world!
Il y a 1 an
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire