lundi 5 juillet 2010

Perfection game à la Fédération Française de Football

Mon post précédent m'a suggérée la réflexion suivante.

Je suis comme tout le monde, j'ai regardé désespéré et un peu en colère l'équipe de France s'effondrer lors du mondial. Ensuite j'ai assisté au règlement de compte qui est en train de se déroulé. J'ai comme tout le monde mon opinion sur le sujet et à chaud, c'est forcement un peu extrème puisque je suis un passionné de foot. Mais j'ai comme un goût amère quand je regarde ce qui est en train de se passer à la fédé.

L'échec de "l'équipe technique" me semble avérée. Incapable de trouver des solutions elle a fait échouée son projet... faute du sélectionneur, des joueurs... peu importe, ce groupe a échoué et ne semble plus pouvoir répondre aux attentes business... il est logiquement dissolu : son scrum master n'a pas su faire porter les valeurs du football français, il quitte l'entreprise.
Par contre je trouve dommage que les aigreurs populaires (et l'intérêt d'un certain monde du football) s'attaque de la même manière à la fédé.
A priori on a là des gens impliqués, qui ont montré par le passé qu'ils étaient capable de porter le "business foot" français (défense et structuration du foot amateur, euro en france, capacité d'intégrer le foot pro - qui est forcement toujours plus gourmand ! - ). Ils ont échoué dans leur projet "coupe du monde 2010" ... mais ne devrait on pas leur appliquer les principes agiles ? Ils ont échoué, mais sans doute ont ils appris beaucoup de cet échec.
Ce que l'on peut exiger d'eux c'est clairement qu'ils expliquent en quoi ils ont échoué, ce qu'ils auraient pu/du faire différemment, quels actions ils s'engagent à mettre en oeuvre pour s'améliorer lors du prochain Sprint... euh, de la prochaine campagne de qualification, et comment on mesurera les progrès.
Bref, une bonne rétro, et un engagement à s'améliorer "vérifiable". Cela me semblerait une attitude bien plus positive et qui permettrait au foot français de retirer quelque chose (l'apprentissage d'une équipe dirigeante) de positif de ce fiasco collectif... mais c'est sûr, ce type de vision n'est pas en ligne avec l'intérêt de certains acteurs du foot français et la naturelle envie de "lyncher" les "responsables".

Aucun commentaire: